Tricot + Blog = .... Tlog !

Beaucoup de tricot, un peu de traduction et... quelques surprises... !

06 septembre 2007

la question existentielle du jour

Trêve de bavardages, les ami(e)s, l'heure est grave.

J'ai fait hier soir l'inventaire de mon stock de pelotes à écouler et une évidence s'impose : ça n'avance pas. Je ne vais pas poster de photos parce que j'ai la flemme et je vais provoquer des syncopes, mais j'ai quand même deux gros cartons de pelotes dépareillées de laines diverses et variées à écouler... et là je panique un peu parce que une fois sortie des étuis pour portables, trousses, etc. etc. il ne reste pas grand-chose à faire avec ce type de restes.

Je me suis donc penchée sur mes bouquins de tricot et me suis demandée si je ne pourrais pas utiliser au moins une partie de ces restes pour me lancer dans tous ces jolis modèles de chaussettes qui traînent des pieds sur le web (amusez-vous à cliquer, il y a un lien différent sur chaque mot, hehe)...

Mon problème est le suivant (oui je sais, je me pose toujours plein voire trop de questions) :

est-ce qu'on peut utiliser n'importe quelle laine pour tricoter des chaussettes ?


J'ai fait plein de recherches sur Internet mais pas moyen de trouver des réponses fiables à part : Laine Regia et coton (vu sur certains modèles de socquettes). C'est bien ma veine.

Donc voilà, je lance un appel au secours : qui peut répondre à mon épineuse question ?

Merci d'avance !!!!


Posté par miss tlog à 10:19 - la technique et moi, ça fait 8 ! - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne sais pas Lydia. Les chaussettes me tentent aussi, au gré de mes balades sur les blogs. Mais je crois que je serai mal à l'aise avec 5 aiguilles dans les mains. Et puis, aussi, il faut les cacher dans des chaussures.

    Posté par Marie, 06 septembre 2007 à 17:38
  • tu peux tricoter des chaussettes avec de nombreuses qualité de fil tout dépend de ce que tu veux, le mérinos est agréable également,la grosseur du fil est par contre assez importante, les cho7 doivent passer dans les chaussures, à moins que tu ais envie de faire des cho7 d'intérieur. la qualité des fils Régia reste indéniable tu peux les tricoter avec des aiguilles 2; 2,5; 3 mm. le plus important est la qualité du filildoit être solide,résistant et agréable à porter, l'usure est importante vu les frottements etc
    j'espère avoir à peu près clairement répondu à ta question bonne soirée

    Posté par Marimi, 06 septembre 2007 à 19:41
  • ouaip ouaip ! c'est vrai que c'est surtout l'usure qui sera à prendre en compte...tu peux faire un état précis des noms de pelotes et leurs caractéristiques qu'il te reste ? si tu veux, viens avec à la boutique demain ( c'est samedi ) et tu regarderas dans mes bouquins ( j'en ai des nouveaux ) j'ai aussi des revues spéciales chaussettes...il faut liquider ce stock ! et tu y arriveras ! biz ! à demain ! je prévois pour le café ou autres boissons !!!

    Posté par elodie 80, 07 septembre 2007 à 14:33
  • Oui et non

    Pour compléter ce que dit Marimi.

    Les premiers essais maternels, qui remontent à loin, de chaussettes avec du fil pas ad hoc ont donné des chaussettes qui se trouent très vite.

    Maintenant il y a une astuce : les endroits qui s'usent le plus vite sont les talons et la pointe. Donc solution : prendre le fil qu'on veut, ce que j'ai fait d'ailleurs, pourvu qu'il soit agréable à porter (parce que les chaussettes qui grattent hein !) et soit utiliser un fil spécial chaussettes pour les talons et les pointes, soit renforcer le fil en le tricotant, au niveau du talon, avec un fil de renfort. Personnellement j'utilise du fil à repriser les chaussettes qui s'avère absolument idéal pour cela.

    Soit dit en passant, certaines filatures suisses fournissent le fil de renfort avec leur fil à chaussettes.

    Un exemple de mes chaussettes tricotées avec du fil non adapté ici aux talons et aux pointes renforcés :
    http://blog.aiguilles-magiques.com/post/2006/08/20/Des-pieds-au-chaud
    Je les ai portées plus d'une fois l'hiver dernier, elles sont toujours impeccables.

    Sinon, personnellement cela dit, je n'utiliserai pas le mohair pour les pieds par exemple, juste pour la jambe.

    Posté par Caradjinne, 08 septembre 2007 à 13:31
  • Marie > Oh, tricoter à 5 aiguilles ce n'est pas sorcier, c'est juste une question d'habitude. Et sinon c'est plus facile avec des aiguilles circulaires. Et sinon il ya des modèles de "chaussettes pour tongs", donc pas besoin de les cacher

    Posté par Lydia, 10 septembre 2007 à 11:35
  • Marimi > Voilà, c'est pile le genre de conseils dont j'avais besoin, merci !!!

    Caradjinne > Merci pour la visite et le commentaire ! Cette solution me semble très intéressante en effet, je vais y réfléchir !!! Un grand merci !

    Posté par Lydia, 11 septembre 2007 à 13:08
  • La meilleure pour la fin ;)

    Elodie > Un grand merci pour ton aide et pour les modèles, je crois que j'ai trouvé mon bonheur !

    Posté par Lydia, 11 septembre 2007 à 13:09

Poster un commentaire